La fameuse phrase : « Vivre le moment présent » …

Ce terme est à la « mode » mais quelles subtilités cachées se trouvent derrière ce fameux « moment présent »?

J’ai eu l’occasion d’échanger sur Facebook avec une personne qui avait une idée « contraire » à la mienne et voici ma réflexion :

« Ce que tu vis est forcément ton moment présent … Chaque instant est ton moment présent. Ce qui est passé, tu ne le « vis » plus et le futur tu ne le vis pas encore. Pas évident mais nous sommes présents qu’au moment même…Ni avant ni après …
Tu contrôles un peuple en leur faisant peur de l’avenir. Le moment que tu vis est celui où tu as du contrôle car tu le vis justement … Le contrôle c’est faire anticiper des pensées : la peur, le manque ….
Chaque moment que tu as vécu était ton moment présent … C’est après, que tu appelles cela le passé …. Mais si tu l’as vécu c’était ton moment présent … Au final ni passé… Ni futur… »

Pour moi, et j’ai mis longtemps à m’éveiller, c’est essayer de débrancher notre programme interne (notre mental) afin de le faire revenir à ce que nous faisons à l’instant T… Je m’aperçois que je fais plus attention aux choses, aux personnes, à mes sensations…

Un exemple tout simple : Brossez-vous les dents en « conscience » en sentant bien la brosse sur ses dents, le « goût » du dentifrice… Cela peut paraître un peu « bébette » mais vous verrez que notre mental pense à autre chose… Comme nous disons en sophrologie « Ici et Maintenant » 😉

Pensées lumineuses…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s